Actuellement, avec la course contre la montre, on a de moins en moins de temps à consacrer aux soins quotidiens. Or, pas question de sortir avec des mains non manucurées. Mais quelle solution pour des ongles impeccables sans perdre du temps ?
Un vernis semi-permanent : c’est quoi au juste ?
Le vernis semi-permanent est une innovation qui séduit de plus en plus de femmes dans l’univers du vernis à ongles. Il permet d’afficher des mains et des pieds parfaits pendant une longue période. En effet, ce produit est capable de durer jusqu’à 2 semaines et offre une brillance ahurissante.
Le vernis semi-permanent contient du gel acrylique et du vernis. La texture est identique à celle d’un vernis à ongles classique. Il est directement appliqué sur l’ongle et sera durci à l’aide d’une lampe spécifique. L’avantage ? Il se sèche rapidement, en 2 minutes sous une lampe UV et en 30 secondes sous une lampe LED. Il ne ternit ni s’écaille jusqu’à 15 jours. Le résultat est vraiment impressionnant. Et certaines marques son capable de durer jusqu’à 3 semaines. De ce fait, vous n’aurez plus à faire des retouches tous les 3 ou 4 jours ! De même, il existe une large gamme de choix : pailleté, coloré, nude, etc. Bref, tous les styles sont disponibles en version semi-permanente !
En outre, avec un vernis gel, vous n’aurez plus à vous préparer pendant des heures pour avoir des mains parfaites. Votre vernis sera à sec en quelques secondes, sans trace et sans écaille ! Néanmoins, certains produits exigent une étape de dégraissage après la finition. Aussi, dès la première couche, la majorité des vernis semi-permanents offre une brillance supérieure à celle des vernis traditionnels. Faites attention toutefois, car certaines formules peuvent abîmer les ongles. Afin d’éviter les mauvaises surprises, optez pour une manucure semi-permanente douce et à faible concentration de solvant. D’ailleurs, il est fortement recommandé de se rendre auprès d’un expert du secteur pour la pose et la dépose d’un vernis semi-permanent. Cependant, en respectant minutieusement les consignes du fabricant, vous pouvez acheter un pack manucure et réaliser chez vous votre vernis semi-permanent en toute sécurité !
Comment appliquer et enlever un vernis semi-permanent ?
La pose d’une manucure gel se fait généralement en institut. Mais le principe est le même qu’avec un vernis classique. Tout d’abord, l’esthéticienne procède à la préparation des ongles. C’est une étape incontournable pour éviter de les abîmer. Pour cela, elle lime et nettoie les ongles puis repousse les cuticules. Une couche de base sera par la suite appliquée et catalysée sous une lampe UV ou LED. Après, elle posera deux couches de vernis de couleur, à sécher sous la lampe tout en respectant la durée entre les deux (30 secondes ou 2 minutes selon l’appareil). La séance se terminera par l’application d’une couche de top coat pour faire briller davantage et protéger le vernis. Un dernier passage sous la lampe est indispensable pour parfaire la manucure. En tout cas, une pose de vernis semi-permanent dure en général 30 minutes.
La dépose a souvent lieu 2 semaines après l’application. Afin d’éviter tous gestes agressifs qui peuvent avoir des effets néfastes sur les ongles, il est recommandé de se rendre dans un salon. Pour enlever le vernis semi-permanent, il suffit de poser un coton imprégné d’acétone ou de dissolvant sur chaque ongle pendant 10 à 20 minutes. Pour maintenir le tout, on couvre de papier aluminium. Les quatre couches se décolleront tout naturellement. Et pour garder les ongles en bonne santé, appliquez une huile nourrissante. Cette opération peut durer une quinzaine de minutes.
Quel kit de vernis semi-permanent privilégier ?
Certes, grâce à un kit vernis semi permament, il est possible de réaliser la manucure à la maison. Le pack manucure contient normalement une lampe UV ou LED. Le LED vous coûtera un peu plus cher, mais c’est le choix idéal, car il est moins nocif pour les ongles et offre un temps de séchage plus rapide. On y trouve également :
une base coat qui sert à protéger les ongles et à faire tenir le vernis un set de vernis un top coat pour la finition un dégraissant à appliquer après la dernière couche et un dissolvant (et des papillotes) pour la dépose
En somme, un vernis semi-permanent kit contient tout le matériel nécessaire pour réaliser un vernis semi-permanent. Néanmoins, l’huile nourrissante n’est pas incluse. Pensez à vous en procurer auprès d’un magasin de cosmétique. La technique de pose est identique à celle effectuée en institut. C’est donc une solution pas chère pour avoir de jolies mains !
Si vous voulez un peu de couleur, vous pouvez vous tourner vers les teints rouge, rose, jaune ou même orange. Ces derniers se marient parfaitement avec des peaux claires et foncées. Par contre, fuyez les nuances sombres ! Les tons pastel en revanche illumineront les peaux pâles. Vous avez un teint bronzé ou foncé ? Misez sur des vernis clairs. Quoi qu’il en soit, il existe une grande variété de marques de vernis semi-permanent sur le marché. Pour vous garantir la qualité de vos produits, préférez une enseigne connue.
Remarque : le vernis à ongle bio est respectueux de l’environnement et n’agresse pas les ongles. C’est certainement la meilleure option pour réduire les risques !
Bon à savoir
Les vernis semi-permanents ont tendance à étouffer et à fragiliser les ongles. De la sorte, évitez d’enchaîner les poses. Espacez les séances de quelques semaines afin de les laisser à l’air libre. Et n’oubliez pas de les nourrir quotidiennement avec une crème adéquate.
Et pour terminer, le nail stick semi-permanent est contre-indiqué si vos ongles sont fragilisés, cassants, mous ou fins. Il vous faut des mains en parfaite santé pour un résultat irréprochable et pour ne pas endommager davantage vos ongles naturels !