Pourquoi choisir un vernis à ongles bio ?

vernis à ongles bio

Comment sublimer ses ongles sans mettre de côté sa santé ? C’est la question que l'on peut se poser sachant que les vernis à ongles ont été plus d’une fois montrés du doigt pour leur liste d’ingrédients controversés. Votre beauté compte, mais votre santé n’a pas de prix. Dès lors, vous avez la possibilité de vous tourner vers des vernis naturels et bio, afin de continuer à vous faire plaisir, le tout dans le respect de la planète. Découvrez quatre bonnes raisons de choisir un vernis à ongles bio !

Choisir un vernis à ongles bio par souci d’écologie

Depuis quelque temps, vous faites attention aux produits qui font partie de votre routine beauté. Cela s’inscrit notamment dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Cependant, vous ne vous étiez pas encore penché sur le cas de vos vernis à ongles. Leur composition n'est pourtant pas irréprochable : les ingrédients d’un vernis conventionnel contiennent majoritairement des substances toxiques. Voilà pourquoi certaines marques ont décidé de revoir leur façon de créer les vernis. Elles se penchent davantage vers les vernis bio ou les vernis bio sourcés pour favoriser, entre autres, l’utilisation de ressources naturelles. Ces produits ne sont pas issus de la pétrochimie ou tout du moins, le pourcentage d’ingrédients dangereux est revu à la baisse. Ainsi, des végétaux ou des minéraux entrent en jeu pour diminuer le nombre de substances nocives dans les formules. En parallèle, le challenge est de créer des vernis dont le procédé de fabrication est plus sain pour la planète, mais qui n’altère pas le rendu ou la tenue du produit cosmétique.

Opter naturellement pour un vernis bio lorsque l’on surveille la liste INCI

Désormais, vous avez le réflexe de retourner un produit pour examiner la liste des ingrédients. Et vous avez raison, c’est en ayant conscience de la nature des composants des produits que vous pouvez faire les bons choix pour votre santé. La marque Orijinal a bien compris que le besoin de transparence réclamé par les consommateurs est réel. Elle s’est donc spécialisée dans la fabrication de vernis naturels qui prennent en même temps soin de la santé des ongles. Grâce à des ingrédients biosourcés, la marque est capable d’obtenir une formule unique qui donne des vernis à la composition naturelle et respectueuse de la santé. Vous l’avez vu précédemment, les vernis conventionnels sont truffés de substances toxiques et polluantes. Or, ce qui n’est pas bon pour la planète n’est pas non plus bon pour notre bien-être global. Outre la présence d’ingrédients qui peuvent perturber le fonctionnement du système endocrinien, ils favorisent aussi l’apparition d’un terrain allergique (au niveau respiratoire, oculaire, dermatologique).

Pour les femmes enceintes ou qui allaitent

De manière générale, il vaut mieux que la maman n’applique pas beaucoup de vernis durant sa grossesse ou la période d’allaitement. Toutefois, rien ne l’empêche de s’octroyer de temps en temps un petit plaisir, à l’occasion d’un événement particulier. Exit les vernis conventionnels, elle pourra se tourner vers des gammes de vernis dont la formulation a été spécifiquement retravaillée. Mais pourquoi tant de méfiance vis-à-vis de ces vernis non bio ? Parmi les substances toxiques épinglées, il y a des perturbateurs endocriniens. Une fois le vernis appliqué, ces derniers peuvent traverser l’ongle et atteindre la peau puis le sang. Le toluène ou les phtalates augmentent le risque de faire une fausse couche ou d’accoucher prématurément par exemple. Malheureusement, ce ne sont pas les seuls désagréments identifiés… Idéalement, il faut choisir un vernis bio 5, 7 ou 10 FREE. Leur formule exclut la présence de perturbateurs endocriniens et diminue le pourcentage de produits toxiques. Le risque n’est donc pas totalement éloigné, mais la maman peut avoir davantage confiance en un vernis bio qu’un vernis conventionnel.

Pour les personnes sous traitement médical

Le fait de choisir un vernis à ongles bio peut également être bénéfique pour les personnes qui suivent ou ont suivi un traitement médical. En effet, il s’agit d’une période compliquée où le fonctionnement de l’organisme est mis à rude épreuve. Les personnes malades perdent aussi confiance en elles, en estime de soi et ont parfois besoin de prendre soin d’elles pour se sentir mieux. Un vernis à ongles bio, formulé à base de solvants naturels, peut alors convenir. Certains vont même plus loin et répondent à une charte précise. Des ingrédients sont interdits pour ne pas interférer avec le traitement médical ou provoquer une réaction allergique par exemple. La composition est intéressante, car de plus en plus de vernis bio contiennent des actifs fortifiants, qui ont pour but de soigner les ongles abîmés. En effet, la chimiothérapie entraîne l’apparition de multiples symptômes secondaires et les ongles ne sont pas épargnés. Un vernis bio et naturel contient moins de substances chimiques et peut être supporté par les personnes ayant une santé fragilisée.

Le sérum anti-rides : une arme secrète pour lutter contre les signes de l’âge, ses avantages et actions
Faux ongles : le secret de beauté réside dans l’application

Plan du site