Pour un maquillage parfait, le choix des bons pinceaux permet de donner une meilleure finition et un résultat final différent. Il existe plusieurs types de pinceaux de maquillage. Ils sont de taille, de textures et d'épaisseurs différentes. En cas de doute sur la façon d'utiliser les pinceaux de maquillage, certaines personnes préfèrent y renoncer et utiliser l'éponge ou le doigt. Afin de bien les distinguer, voici différentes façon de s’en servir.
Les différents types de pinceaux maquillage
Pinceau pour la base
Il est plat et fin, avec des pointes droites ou un peu arrondies. Il permet d'appliquer et d'étaler le fond de teint ou de la poudre uniformément sur toutes les zones du visage. Il peut être utilisé pour appliquer une base liquide ou crémeuse. Sinon, il suffit d’utiliser une éponge spéciale pour appliquer le fond de teint, en donnant de légers tapotements sur tout le visage. L'effet est le même que celui du pinceau, et pour les débutants, c’est encore plus facile à utiliser.
Pinceau correcteur
Il est plus petit que le pinceau de base, plus fin et plus plat. Il a des poils plus fermes, de forme plus carrée ou légèrement pointue. Il est utilisé pour appliquer le correcteur sur de petites zones du visage avec une grande précision et donner une finition très naturelle. Il aide notamment à cacher les cernes. Pour le remplacer, il est possible d’utiliser les doigts. Dans certains cas, ce sont les meilleurs alliés d’une personne, puisqu'ils arrivent à couvrir exactement les zones voulues, en donnant toujours des coups légers jusqu'à obtenir une couverture uniforme.
Pinceau à poudre et Blush
Ils doivent avoir des poils très doux et arrondis, de la taille idéale pour couvrir les plus grandes zones du visage en une seule fois. Pour ne pas exagérer et avoir l'air chargé, le conseil est de taper légèrement sur le manche de la brosse pour que ce qui est en excès tombe.
Pinceau d'ombre
Il peut être en mousse ou en poils plats et doux. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser des pinceaux de qualité correctement, puisque les yeux sont sensibles et qu’ils doivent être bien détaillés au moment du maquillage. Toutes les zones, y compris les paupières ne doivent pas être négligées.
Pinceau à délimiter
Il sert à délimiter la paupière, à corriger le sourcil et à contourner la ligne des cils. Il a des poils fins et fermes, on l'appelle également brosse à chanfrein.
Brosse à fumer
Elle a des poils de forme ovale et des pointes souples. Elle est utilisée pour faire paraître une nuance plus naturelle ou pour mélanger les couleurs.
Pinceaux à lèvres
Ces pinceaux sont à poils très fins et droits, ils sont idéaux pour le contour des lèvres. Celui dont les poils sont légèrement plus gros et plus épais est utilisé pour étaler le rouge à lèvres.
Comment conserver des pinceaux de maquillage ?
Afin de bien entretenir des pinceaux et des éponges de maquillage, il faut les nettoyer avec un savon liquide ou un shampoing neutre. Il existe plusieurs façons de les sécher. Utiliser l'air chaud d’un séchoir à basse température est le moyen le plus pratique. En tournant le flux d’air dans le sens des poils, cela permet aux pinceaux maquillage de rester intacts et doux. À l’aide d’une serviette en papier, il également possible de bien nettoyer des pinceaux adaptés au make up. Pour cela, il suffit de les essuyer plusieurs fois jusqu'à ce que les couleurs retenues par les poils aient disparues. Le séchage naturel est également une solution a adopté. En lavant les brosses le soir et en les laissant sécher dans une tasse, avec le bout vers le haut pendant toute une nuit, ils prendront le temps de sécher naturellement jusqu'au lendemain matin.
En ce qui concerne le rangement, il est important de disposer les brosses, avec les poils complètement secs, à l’air libre, sans aucune trace d'humidité. Enfin, afin d’éviter toute contamination, il est préférable d’avoir un kit de brosses et d'éponges personnel.
Pour celles qui aiment recycler les tubes de mascara, une fois le produit d’un applicateur de mascara terminé, il est possible de réutiliser le contenant et la brosse. Pour cela, il suffit d’enlever l'excédent de mascara de l'applicateur avec de l'alcool. Ensuite, il peut de nouveau être employé comme brosse à cils.