Maquillage permanent : quels appareils sont indispensables ?

Voulez-vous connaître le secret de beauté des acteurs et actrices de cinéma ? Ils ont le plus souvent un look bien entretenu de manière naturelle avec les lèvres parfaitement dessinées, délicatement entouré et joliment coloré à tout moment. Un maquillage toujours parfait dès le petit matin au réveil, même tout au long de la séance de sport ou encore à la plage. Il s’agit en fait d’un maquillage permanent. Un genre de maquillage qui nécessite des appareils spécifiques pour une peau toujours parfaite. Quels sont donc ces appareils indispensables au maquillage permanent ?

Qu’est-ce que le maquillage permanent ?

Le maquillage permanent est une méthode qui consiste à injecter sous la peau des pigments colorés à l’aide de fines aiguilles. Un genre de tatouage renouvelable tous les deux ans ou plus suivant le type de peau qui sert à redessiner les lèvres en utilisant un appareil spécial appelé dermographe pour une lèvre bien dessinée tout en étant la plus naturelle possible. Cela permet de corriger les éventuelles irrégularités, donner plus de volume à des lèvres trop fines et apporter une couleur plus foncée que celle aux naturelles. Mais le maquillage permanent ne sert pas qu’aux lèvres. Il sert également à redessiner les sourcils trop clairs ou trop dispersés. Grâce à cette méthode, le sourcil devient parfait en utilisant un dermographe professionnel spécial sourcils. Pour ce faire, le professionnel utilise la technique dite de remplissage ou le technique poil à poil.

Quant aux personnes atteintes d’alopécie, il est également possible de faire un maquillage permanent en vue de greffer les cheveux. Toutefois, cette méthode ne restitue pas pour autant la chevelure. Il sert juste à ombrager la zone à problème et donner une impression de cheveux rasés. Il existe également d’autres effets apportés par maquillage permanent comme cacher des cicatrices ou rétablir des zones pigmentées. Plus de détails sont apportés sur ce site.

Quels sont les appareils indispensables au maquillage permanent ?

Avant de se lancer au maquillage permanent, il est important de savoir si l’esthéticien de votre salon a la compétence requise et le matériel nécessaire pour le réaliser. Les appareils indispensables pour le maquillage permanent sont donc les dermographes, les stylos, la lampe, bref un kit complet avec tous les accessoires. L’appareil dermographe maquillage permanent sert à introduire le pigment dans les couches superficielles afin de corriger la couleur d’une zone de peau précise pour réparer ou pour avoir une peau plus esthétique. Les stylos quant à eux sont utiles pour injecter des pigments à l’aide des lames spécialisées. Les matériels doivent être stérilisés à usage unique. Les salons et cabinets qui pratiquent le maquillage permanent doivent donc respecter les règles d’hygiène pour éviter tout risque d’infection.

Cette méthode requiert donc une formation obligatoire appelée hygiène et sécurité pendant trois jours auprès d’un centre de formation agrée comme les OPCA et FAFCEA. Le produit pour réaliser le maquillage permanent devrait également être pris en considération pour répondre aux normes. Pour limiter le risque d’allergie au produit utilisé, il est important de choisir le produit répondant à un certain niveau de gamme.

Comment se déroule la séance de dermopigmentation ?

Premièrement, le médecin vous met au courant de toutes les informations nécessaires accompagnées des éventuels risques que présente cette pratique avant de vérifier si vous pouvez supporter le traitement. Il vous fournira ensuite les précautions à prendre avant, pendant et après la séance de dermopigmentation. Pour que le dermographe maquillage permanent soit efficace, il est possible que le médecin vous demande de porter vos maquillages, rouge à lèvres et autres pour fournir une information bien précise sur la couleur souhaitée afin de réaliser le choix des pigments qui vous convient.

Deuxièmement, il faut prendre une photo avant de préparer la peau pour l’opération. Choisir ensuite le bon pigment et dessiner la zone à corriger avant de demander la validation de client sur le dessin et la coloration des pigments. Ensuite, désinfecter la zone à modifier et pigmenter le dessin précis. La séance de traitement ne demande pas beaucoup de temps, mais cela dépend de la partie à traiter.

L’allergie au maquillage : comment la gérer au mieux ?
10 belles combinaisons de maquillage pour sortir de l’ordinaire

Plan du site