Comprendre les différents types de base de maquillage avant d’acheter

Pour un maquillage bien fait, la base est le produit le plus important. C'est elle qui donne cette toile "blanche" pour que vous puissiez appliquer les couleurs, qui cache les imperfections, laisse le visage uniforme et donne la finition. Et les options de produits offertes sur le marché ne sont pas rares. Il existe différents types de bases pour tous les goûts et tous les besoins : liquide, crémeuse, compacte et en bâton. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, apprenez-en plus sur chaque type.

La base nette

D'une texture plus légère, cette base est idéale pour le maquillage de tous les jours. Facile à étaler, il offre généralement une couverture légère ou moyenne et dissimule, en une fine couche des taches et des imperfections. Une peau d'apparence naturelle, sans excès, reste l'objectif principal d'un maquillage sans défaut. Ce type de base est idéal pour conquérir cet effet et pour éclaircir le visage.

Aussi appelée base fluide, elle est aqueuse et peut être appliquée avec un compte-gouttes. Certaines d'entre elles sont également appelées bases sériques. Elle est appelée ainsi parce que la quantité d'huile dans la formule est plus faible. Beaucoup contiennent un mélange d'eau et de silicone, ce qui rend le produit plus aqueux et plus délicat. Les pigments passent par un processus chimique qui leur permet de se stabiliser. De cette façon, le pouvoir de déguisement est atteint malgré la texture plus fine du produit.

  • Indication sur la base nette

Il convient à tous les types de peau, mais les personnes ayant une peau très grasse doivent s’en abstenir. Les versions sans huile et mattes auront un meilleur aspect et dureront plus longtemps sur la peau, surtout les jours de grande chaleur.

Ce type de base nécessite une préparation de la peau avant d'appliquer le produit. Si la peau est très sèche, elle absorbera naturellement l'eau de la base. Le résultat peut être un aspect de peau craquelée. C'est pourquoi, avant le fond de teint, la peau doit être nettoyée, tonifiée et hydratée.

  • Comment appliquer ce type de base 

Utilisez une éponge ou un pinceau. L'éponge permet d'enlever l'excès de base, mais utilisez-la toujours humide afin de ne pas trop en absorber, ce qui entraînerait un gaspillage. Cependant, la brosse à polir n'est pas conseillée pour ce type de base, car elle absorbe une grande partie du produit.

Il y a des bases liquides qui sont fournies avec un tube à gouttes. Dans ce cas, il faut s'habituer à mesurer la dose en gouttes. Verser deux ou trois sur le dos de la main et étaler sur le visage à l'aide d'un pinceau, juste assez pour égaliser la peau et obtenir une certaine transparence. Le pinceau est aussi rapide, pratique et précis.

Si vous avez des taches sombres ou toute autre imperfection que vous souhaitez dissimuler, déposez un peu plus de produits directement à ces endroits.

Base crémeuse

Un peu plus consistante que le liquide, la base crémeuse donne l'impression d'être plus épaisse. Il peut donner une couverture plus large, allant de moyenne à élever. Cette base à une texture lourde.

  • Les indications sur la base crémeuse

Cette base ne convient pas aux personnes ayant la peau grasse, car elle peut facilement boucher les pores et provoquer des œillets ou des boutons.

  • Comment appliquer une base crémeuse

Si vous voulez vous assurer que toutes les marques sur votre visage sont cachées, choisissez de l'appliquer avec un pinceau. Mais si vous préférez une finition plus légère, appliquez-la avec une éponge humide.

Types de base : mousse

Vous voulez un fini naturel et lumineux ? La version mousse n'a généralement pas de texture trop légère ou trop lourde.

  • Indication sur la base de la mousse

Tout le monde peut l'utiliser, mais si votre peau est grasse, il est important que le produit soit sans huile.

  • Comment appliquer la mousse de base

En ce qui concerne la couverture, elle obtient une finition moyenne. Il peut être appliqué avec un pinceau ou une éponge ou même avec le bout des doigts. Bien étaler, surtout sur les côtés du nez et des yeux, jusqu'à l'uniformité.

Base de poudre

Si vous ne voulez pas prendre la peine d'appliquer le fond de teint et ensuite sceller la peau avec de la poussière, utiliser la base en poudre. Variant d'une couverture légère à moyenne, ce type de produit est adapté aux peaux grasses.

Sa texture plus sèche et légèrement épaisse donne un meilleur résultat sur la peau. Il est également facile à appliquer. Si vous avez la peau sèche et que vous aimez cette version, il est recommandé d'appliquer un bon hydratant avant.

Pour l'application, utilisez l'éponge ou le pinceau à poudre, en l'étalant du centre du visage vers l'extérieur.

Types de base : bâton ou batte

Très compacte, cette base offre généralement une couverture élevée. Sur la peau, il est velouté et peut cacher les imperfections autant qu'un correcteur. Ce n'est pas le type le plus simple à appliquer, car il doit être bien étalé pour ne pas s'accumuler ou se tacher dans certaines régions. Vous pouvez appliquer la base directe du bâton sur la peau sur des zones telles que le front, les joues, le menton, le nez et le miroir à l'aide d'un pinceau.

Si vous avez besoin de plus de couverture sous les yeux à cause des cernes, vous pouvez vous passer de l'anticernes avant d’appliquer ce type de base par petites touches.

 

L’allergie au maquillage : comment la gérer au mieux ?
10 belles combinaisons de maquillage pour sortir de l’ordinaire

Plan du site