Astuces et conseils beauté pour réparer ses cheveux abîmés

On a souvent tendance à prendre soin de notre peau, mais on oublie nos cheveux qui sont la première source de notre beauté. Ternes, raides comme de la paille, fourchus, nos cheveux nous mènent la vie dure et nous empêchent d’avoir un look glamour en toutes circonstances.

Les causes du dessèchement des cheveux

Avant tout traitement ou cure pour cheveux abîmés, ou même avant de couper ses cheveux, il faut détecter les causes du dessèchement des cheveux. Généralement, les origines du problème sont soit physiologiques, c’est-à-dire que le cuir chevelu sensible et sec, ou bien liées à des traitements nocifs sur les cheveux. Plusieurs actions sont à éviter pour préserver ses cheveux et les garder en bonne santé comme les lissages répétitifs, brossages violents, longue exposition au soleil, brossages violents, colorations et décolorations, vent, eau de mer…etc.
Les cheveux hydratés et en pleine santé regorgent de sébum. Contrairement aux cheveux abîmés qui ressemblent à de la paille, ces derniers sont en manque de sébum et il est nécessaire d’en prendre soin.

Conseils et astuces pour entretenir vos cheveux

Si on a les cheveux secs et sans vie, il y a quelques règles à suivre pour entretenir et éviter d’abîmer ses cheveux :

  • Ne pas laver ses cheveux plusieurs fois chaque semaine, les laver deux fois par semaines est largement suffisant pour les entretenir et les empêcher de se dessécher. Il est préférable d’utiliser un shampooing doux pour ne pas les agresser.
  •  Eviter les brushings trop chauds et utiliser un sèche-cheveux avec une température moyenne.
  • Eviter à tout prix les produits coiffants contenant de l’alcool notamment les gels et les laques de fixation. Ils ne font que dessécher les cheveux.
  • Limiter au maximum les colorations, décolorations et les permanentes.

 

Solutions pour réparer les cheveux cassants et abîmés

Pour réparer et entretenir les cheveux abîmés, il faut avant tout éviter les manipulations et les produits traumatisants. On peut ensuite avoir recours à des soins hydratants et nourrissants que ce soit à base d’huiles végétales ou bien d’autres produits naturels.

Les huiles végétales sont essentielles pour les cheveux cassants et abîmés et ont des vertus nourrissantes et protectrices pour les cheveux. On cite l’huile d’olive, de jojoba, d’argan ou bien d’amande douce. Ces huiles sont à appliquer sur cheveux secs avant l’application du shampooing.
Voici quelques conseils d’utilisation des huiles pour vos cheveux abîmés :

  • Il est déconseillé de mettre de l’huile sur le cuir chevelu. Cela va donner un effet gras désagréable.
  • Imbibez abondamment vos longueurs et vos pointes fourchues avec l’huile traitante.
  • Enveloppez vos cheveux avec une serviette chaude pour aider l’huile à agir.
  • Laissez reposer votre chevelure au moins 25 minutes.
  • Lavez délicatement vos cheveux avec un shampooing doux en effectuant des petits massages pour le cuir chevelu. Ces massages vont stimuler la circulation sanguine et ainsi aider à raviver et réparer vos cheveux abîmés.
Le sérum anti-rides : une arme secrète pour lutter contre les signes de l’âge, ses avantages et actions
Pourquoi choisir un vernis à ongles bio ?

Plan du site