Soigner un ongle incarné non infecté ou infecté ?

Il n’y a rien de plus désagréable et de plus douloureux que d’avoir des ongles incarnés. Certes, elles sont parfois confondues par d’autres problèmes moins graves. Mais c’est quoi au juste ? Que faire pour les soigner et est-ce indispensable de consulter un podologue ?

Qu’est-ce qu’on appelle exactement ongle incarné ?

Un ongle incarné, on le reconnait immédiatement grâce à ses coins qui sont incrustés dans la chair de l’orteil, une rougeur et un gonflement qui apparaissent. Il se peut qu’il y ait également des pus. Cela s’appelle une inflammation, ce qui est capable d’entrainer des douleurs parfois insupportables. De même, la survenue d’une infection est possible au fur et à mesure que le temps passe.

Toutefois, vous pouvez l’éviter. Voici les principales causes des ongles incarnés :

  • Le port d’une chaussure étroite ou qui comprime les orteils
  • Un ongle qui n’a pas été coupé convenablement
  • Les personnes âgées qui sont souvent sujettes aux ongles incarnés
  • Des pieds souvent humides

De ce fait, séchez toujours vos pieds et portez des chaussures qui vous mettent à l’aise. Par ailleurs, sachez aussi que c’est une maladie héréditaire, donc si vous avez des ascendants touchés par cette maladie, soyez sur vos gardes !

De quoi a-t-on besoin pour le traiter ?

Pour s’occuper d’un ongle incarné, vous devez vous munir des matériels suivants :

  • Une paire de gants
  • De l’alcool
  • Une pince à épiler
  • Du coton stérile
  • Un coupe-ongle
  • De l’huile d’olive ou d’amande

Pour éviter tout risque d’infection, stérilisez tout le matériel !

Que faire pour le soigner ?

Les premiers gestes consistent à se laver minutieusement avec de l’eau chaude (avec du sel) au minimum 20 minutes. Après, nettoyez la zone avec un coton imbibé de désinfectants et massez doucement avec de l’huile d’olive la partie sensible. Ensuite, prenez votre pince et essayez de tirer l’ongle de l’orteil le plus loin possible. Puis, mettez délicatement un coton sous l’ongle pour le maintenir sur la bonne place. Pour éviter tout risque d’infection, nettoyez régulièrement et changez le coton. Si l’ongle vous gêne, utilisez une lime. A la fin, ajoutez une lotion antiseptique et bandez l’orteil.

En cas de fortes douleurs, il est vivement conseillé de consulter un médecin. Il est le mieux placé pour vous souscrire un médicament pour vous soulager et pour vous faire un traitement adapté à votre cas. Dans des cas plus graves, il se peut que vous ayez à subir une intervention chirurgicale. En bref, pour avoir de jolis pieds, il faudrait toujours prendre soin des ongles.

Le sérum anti-rides : une arme secrète pour lutter contre les signes de l’âge, ses avantages et actions
Pourquoi choisir un vernis à ongles bio ?

Plan du site