La pandémie de coronavirus a modifié la dynamique de plusieurs secteurs, dont les salons de beauté. Après tout, beaucoup ont dû cesser leurs activités et fermer leurs portes. En conséquence, le stock produits beauté dans les salons a été stoppé, ce qui a accru l'inquiétude des propriétaires qui, comme si cela ne suffisait pas, ont dû faire face à une faible marge brute d'autofinancement.
Un stock inutilisé peut signifier une perte, surtout pour les produits proches de la date d'échéance. En effet, la question est qu'est-ce que les peuvent faire pour le stock produits beauté ?
Stock produits beauté : principaux conseils pour une gestion efficace
La gestion des stock produits beauté est un point qui demande beaucoup d'attention dans une entreprise de beauté. Lorsqu'il s'agit d'une entreprise qui est restée inactive pendant un certain temps et qui prévoit de rouvrir après un isolement social, il faut tout faire avec prudence. C'est pourquoi nous avons séparé quelques lignes directrices essentielles, regardez !
Organisez votre stock produits beauté et soulevez vos produits
La première étape consiste à faire un relevé détaillé de tous les produits existants et de ceux dont l'achat est prévu.
À partir de l'enquête, vous pouvez effectuer un enregistrement de tous les produits dans un tableur, il peut être sous Excel ou dans un système informatisé de votre propre salon.
Dans ce registre, il est important d'inclure des informations telles que : la date d'entrée et de sortie des produits, la durabilité, les doses de service que chaque article donne et surtout la date d'expiration, entre autres points.
Plus votre contrôle de stock produits beauté est détaillé, plus il est facile de surveiller correctement la consommation de shampoings, crèmes, traitements, progressifs et autres, ce qui réduit la probabilité de gaspillage et de perte financière.
Si vous n'avez pas encore eu cette habitude, il est bon de la rendre continue et de mettre à jour périodiquement le contrôle des stocks de produits de votre salon, en gardant toujours un œil sur le tour des clients du salon.
Stock produits beauté : contrôler les flux et anticiper les demandes
Le contrôle des stock produits beauté est également important pour détailler toutes les entrées et sorties de produits, ce qui vous permet de prévoir la consommation moyenne de chacun d'entre eux. Cela est essentiel pour faire de meilleurs achats et éviter les sur- ou sous-stocks lors de la réouverture de votre salon de beauté avec la flexibilité de la quarantaine ou après la pandémie.
Au fait, en raison des incertitudes économiques dans le monde entier, il faut garder à l'esprit que la dynamique des prochains mois sera différente et plus critique qu'avant la pandémie.
Il vaut donc la peine de prévoir des achats plus petits, des articles pour reconstituer le stock produits beauté du salon et le contrôler plus fréquemment.
Mais attention : la reconstitution des stock produits beauté doit également tenir compte du retard de livraison dû à la pandémie.
Pour une bonne gestion stock produits beauté : ordre par période de validité
Vous vous souvenez quand nous avons dit plus tôt d'enregistrer toutes les informations relatives au produit ? L'un d'entre eux mérite d'être mentionné : la date d'expiration.
Il s'agit d'une simple information, mais elle détermine même la qualité de votre service. Après tout, un produit dont la date de péremption est respectée est essentiel pour obtenir le résultat de beauté souhaité ainsi que pour assurer la santé et le bien-être de votre client.
Ainsi, utilisez d'abord les produits dont la date de péremption est proche et éliminez d'urgence ceux qui ont dépassé leur date de péremption.
Négocier avec les fournisseurs
Si vous devez acheter de nouveaux produits pour reconstituer le stock du salon, parlez-en à vos fournisseurs. Beaucoup sont ouverts à la négociation, notamment en ce qui concerne l'augmentation du délai de paiement, tandis que d'autres acceptent d'échanger des produits de beauté proches de leur date d'expiration ou offrent des remises intéressantes à ceux qui doivent en acheter davantage pour la réouverture de l'entreprise après la pandémie.
Gestion stock produits beauté : examinez le coût de votre stock
Avec la routine administrative d'un salon, il peut être difficile de "regarder à l'extérieur" et d'être plus stratégique.
Profitez donc de la rupture obligatoire de l'isolement pour repenser la gestion et améliorer le modèle commercial de la beauté a posteriori.
Commencez par analyser les produits qui ont le plus de rendement, en identifiant les marques qui offrent le meilleur rapport coût-bénéfice aux clients et les traitements qui ont une bonne marge bénéficiaire.
Ce que nous voulons retenir, c'est qu'en plus de l'étude des produits, nous devons examiner leur impact financier sur les coûts fixes du salon. Surtout en ce moment, où il est impératif de réduire les dépenses sans compromettre la qualité des services.
Ainsi, vous pourrez réapprovisionner vos produits de beauté en choisissant les marques qui apportent une réelle valeur ajoutée à vos clients et qui génèrent plus de profits dans votre boîte.
Pour une bonne gestion stock produits beauté : former vos employés
Il est nécessaire de contrôler l'utilisation des produits du salon également à l'autre bout, l'employé, pour éviter le gaspillage.
Par conséquent, parlez à vos employés et partagez les actions prévues pour contrôler le stock produits beauté.
Faites-le dans le cadre d'une sorte de formation qui peut avoir pour but de mettre à jour pas à pas certains traitements et vous montrerez ainsi la quantité optimale de produits dans chacun d'eux et d'expliquer également les protocoles d'hygiène importants dans le scénario de pandémie actuel.
En bref, des procédures normalisées peuvent contribuer à rendre le stock produits beauté plus prédictif.