Prendre soin de sa peau l’été grâce à la phytothérapie

L’été a commencé: comment préparer au mieux sa peau pour les vacances d’été? Facile, avec l’aide de votre herboriste de confiance! Voici quelques idées sur ce qui ne devrait pas manquer dans votre valise … Il est important, surtout en été, de ne pas négliger  les soins de la peau  pour quelque raison que ce soit. La paresse et la chaleur sont tentantes, mais il ne faut pas se laisser aller: les vacances doivent en effet être une occasion importante pour se chouchouter – et bien traiter son corps! Les produits d’hiver, souvent trop gras et lourds, doivent céder la place pendant les mois d’été à   des cosmétiques naturels spécifiques et délicats – pour être utilisés, pourquoi pas, même le reste de l’année! Les indispensables en vacances:
  • Un bon écran solaire : d’excellents avec de l’huile de carotte, de l’huile de tournesol et de l’aloès! Ceux à base minérale sont préférables à la crème ou aux lotions en spray. Aucun filtre, aussi haut soit-il, ne peut protéger complètement contre les dommages ultraviolets: ne vous exposez jamais de 12 à 16 heures, les heures les plus chaudes de la journée, et il est conseillé de limiter le temps d’exposition – et d’appliquer un écran solaire plusieurs fois, même en montagne et dans la ville!
  • Un gel d’aloe vera, une véritable panacée pour la peau: il sera d’une grande aide pour apaiser les rougeurs de la peau après une exposition au soleil!
  • Huiles essentielles anti-moustiques, très efficaces pour éloigner les insectes. Les huiles essentielles d’eucalyptus, de girofle et de citronnelle sont les plus connues – et il faut toujours les diluer pour ne pas prendre de risques: pour les étaler sur la peau comme répulsif naturel, mélanger quelques gouttes avec de l’huile d’amande!
Autres idées de la phytothérapie:
  • Une terre de bronzage naturelle, pour illuminer le visage sans l’alourdir: appliquez-la sur les pommettes, le front, le nez et le menton pour un visage lumineux et bronzé.
  • Les crèmes autobronzantes, la solution idéale pour celles qui ne veulent pas être exposées au soleil (et risquent d’abîmer la peau) mais qui n’ont pas l’intention de renoncer à un teint doré. Excellent sont ceux avec de l’huile de macadamia et de l’huile de tournesol biologique. Quelques conseils: – avant de les appliquer, exfoliez délicatement la peau du visage – appliquez les crèmes autobronzantes par mouvements circulaires – n’en faites pas trop, et lavez-vous soigneusement les mains pour éviter les taches oranges disgracieuses.
  • Un baume à lèvres avec crème solaire: même les lèvres doivent être adéquatement protégées lors de l’exposition au soleil, pour éviter de graves problèmes de peau. Appliquez-le plusieurs fois dans la journée!
  • L’huile de coco, utile pour hydrater les peaux sèches: après application, les pieds seront lisses, lisses et parfumés – à l’épreuve des sandales!
  • Une  crème pour le visage sans huile. En été, il vaut mieux éviter les hydratants habituels qui graissent davantage et étouffent la peau: les produits à base de minéraux laissent la peau sèche – et résistent à la chaleur!
Et enfin…
  • Dernier point, mais non le moindre: une alimentation riche en fruits et légumes! Oui, une alimentation à base de carottes, pêches et légumes riches en antioxydants et en carotènes a un effet cosmétique inégalé sur la peau – et limite les risques de bronzage et de chaises longues!
 
Les erreurs courantes à éviter dans les soins du visage : Comment prendre les bonnes décisions
Prendre rendez-vous dans un institut de beauté pour prendre soin de soi

Plan du site