6 conseils pour garder votre peau belle et saine pendant l’hiver

C'est la période de l'année où les gens sont divisés entre le groupe qui aime être enveloppé sous les couvertures en buvant du chocolat chaud et le groupe qui ne supporte tout simplement pas le froid et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Vous avez certainement assisté à des discussions animées au moins, les discussions sont plus chaleureuses sur le fait que l'hiver est meilleur que l'été et vice versa, mais le fait est que les températures ne vont pas monter ou descendre à cause de cela. Il y a un point commun à tous dans cette histoire : tous le monde est soumis aux effets néfastes du froid sur la peau, qui devient plus sensible, rugueuse, sèche et sujette aux blessures à cette époque de l'année.

1. Protégez vos lèvres contre le froid

Avec les basses températures et les vents glaciaux, la peau sensible des lèvres perd beaucoup d'eau et devient plus rugueuse, avec une tendance à présenter des fissures. Pour éviter cet exploit désagréable et douloureux, utilisation fantaisiste des hydratants pour les lèvres, ne tombez pas dans la tentation d'humidifier vos lèvres avec de la salive (ça ne fait qu'empirer !) et ne tirez jamais la "petite peau" avec vos dents, car vous risquez d'aggraver la blessure et de provoquer un saignement.

2. Ayez une crème hydratante pour le visage dans votre sac

En hiver, l'application d'une crème hydratante le matin et d'une autre le soir peut ne pas suffire à protéger votre peau du froid, ce qui augmente le risque de dessèchement. Il vaut donc la peine d'investir dans une version miniature de votre crème préférée à transporter dans le sac et à appliquer pendant la journée selon les besoins.

3. Consommez du chocolat noir

Quel merveilleux conseil, n'est-ce pas ? Des recherches menées par des scientifiques ont montré que les flavonoïdes du chocolat noir absorbent les rayons UV, aident à protéger la peau et augmentent le flux sanguin vers les tissus cutanés, tout en améliorant l'hydratation, évitant ainsi la sécheresse causée par le froid. Bien sûr : il n'est même pas nécessaire de mentionner que la consommation doit être limitée à un maximum de deux carrés par jour, car le chocolat est un aliment très calorique.

4. Continuez à utiliser un écran solaire tous les jours

Même en hiver ou par temps nuageux, le rayonnement solaire continue de provoquer des maladies graves telles que le cancer de la peau et l'accélération du vieillissement, car les rayons ultraviolets sont capables de pénétrer les nuages et les fenêtres. Par conséquent, vous devez conserver l'habitude d'utiliser un écran solaire avec un SPF d'au moins 30 par jour. Si vous n'êtes pas encore fan de cette habitude, sachez que vous ne devez pas attendre l'été pour commencer !

5. Prendre soin des extrémités du corps

Il n'y a pas que la peau du visage qui souffre de l'hiver, il faut aussi faire attention aux mains, aux coudes et aux genoux. Comme elles ont moins de glandes sébacées, ces régions produisent moins de pétrole naturel et sont plus exposées aux dommages causés par le froid. Si vous souffrez de sécheresse intense dans ces zones du corps, un conseil est d'appliquer des produits à base d'urée et d'exfolier la peau pour éliminer la couche de cellules mortes.

6. Évitez les bains très chauds et longs

Bien sûr, personne ne veut prendre un bain froid en hiver, mais gardez à l'esprit que les bains très chauds et très longs sont une agression pour la peau, d'autant plus si vous vous savonnez trop et que vous abusez des éponges rigides, comme le buisson. Cette habitude modifie la composition de la couche hydrolipidique (l'hydratant naturel produit par le corps) et laisse la peau plus sensible aux dommages causés par le froid, favorisant ainsi la sécheresse. Si vous remarquez que votre peau est très sensible ou endommagée, n'oubliez pas de consulter un dermatologue pour faire une évaluation de votre visage.
Les erreurs courantes à éviter dans les soins du visage : Comment prendre les bonnes décisions
Prendre rendez-vous dans un institut de beauté pour prendre soin de soi

Plan du site