Soins des pieds : quelques conseils pour prendre soind de vous

Publié le : 02 avril 20216 mins de lecture

Les pieds sont la base de notre corps. Ils soutiennent notre poids, ils sont la base de l’équilibre et nous permettent de bouger. Cependant, malgré leur extrême importance, ils sont souvent oubliés et dévalorisés, surtout en hiver. Quels sont les problèmes des pieds ? Comment prendre soin de ses pieds ? Les crèmes pour pied.

Les problèmes des pieds

Souvent cachés dans les chaussures et les chaussettes, les pieds avec plus de 150 os, articulations, tendons, muscles et ligaments dans chaque pied sont parfois négligés, voire maltraités au risque de s’abîmer. Les 2 pieds comptent 52 os, soit 25% de tous les os du corps. Si en général, les douleurs au pied sont passagères et bénignes, elles peuvent être le symptôme d’autres affections qu’il convient de diagnostiquer et traiter à temps. Avec 6000 à 7000 pas en moyenne par jour, les pieds ont une importance fondamentale.

Pour mieux prévenir les risques de maladies et complications voici quelques problèmes des pieds :

– La goutte qui est une maladie rhumatologique due à l’augmentation du taux de l’acide urique dans le sang.

– La mycose des pieds (« pied d’athlète ») est une maladie infectieuse due à la prolifération de champignons entre les doigts des pieds.

– Douleurs au pied, ongle incarné et panaris, verrues plantaires, cors et durillons, crampes aux pieds, odeurs de pieds.

Soin de ses pieds

Tout comme les autres parties de votre corps, vos pieds ont besoin d’être hydratés quotidiennement.Ils sont enfermés l’hiver, à l’air libre l’été, et ont besoin d’être soignés toute l’année.

Utilisez de l’eau chaude avec du gel de douche, du savon ou même des comprimés pour le bain. Veillez à bien vous laver entre les doigts, car ce sont les zones où les germes et les microbes sont les plus concentrés. A la fin du lavage, séchez bien vos pieds.

Appliquez des crèmes ou des huiles pour éviter que la peau ne soit sèche ou craquelée. Massez, en faisant pénétrer le produit entièrement dans les pieds.

Exfoliez régulièrement ou utilisez une lime électrique ou un dissolvant de peaux mortes sans utiliser de pierre ponce. Ce processus conduit à une régénération automatique de la peau, lui donnant un aspect plus sain.

L’utilisation de chaussettes en coton et de déodorants pour les pieds ou les chaussures permet d’éviter les mauvaises odeurs causées par la transpiration.

Surtout en été, les pieds sont très exposés au soleil. Si vous passez votre vie quotidienne en sandales, en pantoufles ou même pieds nus, l’utilisation d’un écran solaire est obligatoire.

Les ongles sont le miroir d’un pied sain. Donc, lorsque vous les coupez, faites-le bien droit et ne coupez pas les coins, pour éviter l’apparition d’ongles incarnés.

L’une des principales causes des problèmes de pieds est l’utilisation de chaussures inappropriées. Ne portez pas de chaussures serrées et évitez les modèles à pointes et à talons. En outre, il est important d’alterner les chaussures. Laissez le à l’air libre et appliquez un spray/poudre pour éliminer les microorganismes qui peuvent exister.

En plus des soins mentionnés ci-dessus, faites attention à la couleur des ongles et de la peau. Notez également s’il y a une zone gonflée. Si vous constatez des changements de ce type, consultez un médecin ou un pharmacien.

Les pieds méritent une attention maximale, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour la santé et le bien-être. Vous pouvez trouver une grande variété de produits pour prendre soin de vos pieds et les garder en bonne santé et sans maladies tout au long de l’année.

Les crèmes pour pied.

Si prendre soin de ses pieds n’est pas la première chose à laquelle on pense, il est pourtant important de s’en occuper au quotidien. C’est l’une des parties du corps les plus sollicitées durant notre journée. C’est eux qui supportent le poids de notre corps. Ils sont enfermés dans des chaussures toute la journée (sauf l’été bien entendu) et si les chaussures ne sont pas adaptées ou confortables, cela peut avoir un impact sur la peau de ces derniers.

La peau des pieds est dix fois plus épaisse que la peau du visage. Elle est, par nature, beaucoup plus sèche et a également besoin d’être hydratée. Une bonne hydratation évite la formation de corne, de durillons ou de callosités. Il existe un large choix parmi les produits hydratants pour les pieds :

– Crème anti-crevasse spécialisée dans le traitement des crevasses

– Crème anti-frottements anti-frottements pour les coureurs

– Crème hydratante idéale pour les pieds secs et fatigués

– Crème pieds ultra-réconfortante, apaise et répare les pieds très secs et/ou abîmés

– Masque nuit régénérateur, conçue pour les pieds desséchés et fragilisés,

– Crème délassante qui permet de prévenir et de soulager différents désagréments tels que la transpiration, les démangeaisons, etc

Tout comme la peau du visage il est important de bien choisir sa crème pour les pieds afin d’avoir le meilleur résultat possible.

Les erreurs courantes à éviter dans les soins du visage : Comment prendre les bonnes décisions
Prendre rendez-vous dans un institut de beauté pour prendre soin de soi

Plan du site