Reconstruction des ongles: techniques, méthodes et conseils utiles

Reconstruction en acrylique, en gel, avec ou sans pointe. Découvrons toutes les techniques de reconstruction des ongles, les méthodes et les prix pour avoir des mains parfaites!

L’ ongle est une technique esthétique grâce à laquelle il peut réaliser l’allongement ou un revêtement des ongles, réalisé principalement dans deux types de matériaux: gel ou acrylique . Elle est réalisée sur des ongles naturels et peut être une aide précieuse en cas d’ongles abîmés, surtout si vous avez une mauvaise habitude de les manger ( onychophagie). Cette technique est née aux Etats-Unis dans les années 50 et on dit que le premier à l’utiliser fut un dentiste qui, grâce aux produits résineux utilisés pour son travail, réalisa une prothèse pour sa femme qui lui avait cassé l’ongle. Depuis, la technique s’est de plus en plus affinée pour atteindre des niveaux de plus en plus professionnels. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la reconstruction des ongles.

Techniques pour avoir d’excellents ongles reconstruits
Lorsque nous parlons de reconstruction des ongles, nous nous référons principalement à deux types: l’ acrylique et le gel . Concernant le timing, c’est subjectif, mais il faut calculer de deux heures à trois heures pour réaliser une reconstruction parfaite de l’ongle.

Reconstruction des ongles en acrylique

C’est une technique obtenue grâce à l’association de la poudre acrylique et d’un liquide, le monomère. En combinant ces deux éléments, on obtient une substance moulable qui est appliquée sur les ongles naturels, sèche à l’air et crée une couche très solide. Ce type de reconstruction est indiqué à la fois pour des raisons esthétiques mais surtout en cas d’onychophagie  ou d’ongles particulièrement fragilisés, surtout si la peau autour de l’ongle est endommagée.

Reconstruction des ongles en gel

Cette technique s’est largement répandue en Italie au cours des dernières décennies, plus rapide et plus adaptée aux moins expérimentés, qui est réalisée grâce à l’utilisation de gels ultraviolets qui sèchent avec des lampes UV. Ce type de reconstruction est particulièrement adapté à ceux qui ont les ongles fragiles et abîmés, à ceux qui souffrent de psoriasis, mais aussi à ceux qui ne veulent que les embellir, surtout si vous avez des ongles très fins. En fait, le gel, pénétrant dans les espaces, les rend plus résistants. Il peut être de deux types: triphasique et monophasique.

Gel triphasique: on l’  appelle ainsi car il implique l’utilisation de trois gels: le gel de base, le gel constructeur (pour le couronnement) et le gel de scellement / polissage à utiliser à la fin.

Gel monophasique: ainsi appelé car un seul gel sera utilisé qui sera utilisé comme base, constructeur et scellant. Ce gel nécessite une certaine expérience dans l’application car il est plus fluide.

Méthodes de reconstruction des ongles

Avec des conseils
Les pointes sont des supports qui s’appliquent sur l’ongle à reconstruire, elles sont également appelées « prothèses ». Une colle à résine est utilisée pour les appliquer. C’est une méthode rapide, également idéale pour ceux qui ont des ongles courts et pour ceux qui veulent des ongles parfaits pour une occasion particulière mais qui veulent enlever immédiatement la reconstruction. En fait, cette méthode n’est pas très durable.

Fibre de verre
Pour cette méthode, nous utilisons des astuces pour créer la longueur souhaitée, une feuille de soie et une colle à résine . Il n’est pas recommandé pour ceux qui ont des ongles très abîmés alors qu’il est recommandé pour ceux qui ont des ongles courts et ne veulent que les allonger. Il est également indiqué pour ceux qui souhaitent un effet naturel de l’ongle reconstruit.

Cartes millimétriques
Les papiers millimétriques sont utilisés dans la phase d’élongation de l’ongle, ils sont appliqués sous le bord libre de l’ongle puis passent au processus d’élongation grâce à l’application du gel. Après séchage, qui a lieu sous la lampe UV, le papier est retiré.

Pont
La technique du bridge est utilisée spécifiquement pour reconstruire les ongles des personnes onychophagiques, un trouble communément appelé « rongement des ongles» . Un gel spécifique de couleur chair ou beige est utilisé pour reconstruire le bout d’ongle manquant. L’allongement de ce type d’ongles doit être le plus naturel possible pour qu’il dure plus longtemps.

Sculptural (pas de pointes)
Avec cette méthode, on n’utilise ni embouts ni colles et on travaille directement sur l’ongle à l’ aide d’un papier qui est enlevé après polymérisation (qui a lieu grâce à la lumière des lampes UV). Cette méthode est utilisée par ceux qui ont des ongles trop courts et est également thérapeutique car elle corrige certains défauts des ongles tels que: ongles plats ou retournés. En devenant un avec l’ongle lui-même, il évite les infiltrations, les cassures et les bulles d’air.

De nouvelles techniques

Biocéramique
Cette nouvelle technique est américaine et implique l’ajout de poudre de céramique à l’acrylique. Vous pouvez envisager un juste milieu entre l’acrylique et le gel car le traitement suppose l’utilisation de poudres similaires à l’acrylique mais le séchage a lieu comme pour le gel, c’est-à-dire à l’aide de la lampe UV. Le résultat est une reconstruction très résistante, durable et facile à enlever qui garantit un effet brillant

Soins des pieds: techniques de reconstruction des ongles
Bien que la reconstruction des ongles des pieds soit moins connue, elle est toujours pratiquée, surtout en vue de l’été. En plus de réparer les ongles abîmés, il est très demandé pour une pédicure parfaite . Les techniques utilisées sont les mêmes: acrylique ou gel et s’effectue sur des ongles suffisamment longs et réguliers, sans que la longueur ne dépasse le bord des doigts. En cas de clous trop courts, cependant, ils peuvent être étirés et reconstruits.

Comment supprimer la reconstruction étape par étape

Le retrait est une opération délicate, il est donc préférable de le faire faire par un expert (esthéticienne ou technicienne des ongles) pour éviter d’abîmer nos ongles. La reconstruction ne ruine ni ne blesse nos ongles, en fait, dans de nombreux cas, elle nous aide à résoudre des problèmes tels que l’onychophagie ou, même, nous permet d’allonger les ongles trop courts, c’est donc important, même en phase de retrait, surtout si vous n’êtes pas pratique, contactez un expert. Différentes méthodes sont utilisées pour retirer les ongles reconstruits en gel :  méthode mécanique , abrasion avec des limes à main, avec lime électrique, cutter ou méthode chimique , également avec immersion d’un doigt à la fois dans du solvant d’acétone pur. Pour enlever les ongles en acryliqueil faut utiliser une acétone concentrée, laisser tremper les ongles pendant 10/15 minutes et, ensuite, décoller l’acrylique avec un bâton orange. Les ongles sont alors bien désinfectés et il est nécessaire d’effectuer une manucure pour bien hydrater les ongles à l’aide de cire d’abeille.

Une reconstruction des ongles en gel DIY est-elle possible?
Les plus expérimentés, qui souhaitent s’essayer à la reconstruction des ongles, peuvent le faire en achetant le kit de reconstruction des ongles,  équipé d’un four à ongles, d’un gel de différentes couleurs, de limes à ongles, de bâtons et de pinceaux. Vous pouvez également vous inspirer des tendances de Noël 2015  pour montrer des ongles fantastiques.

Comment reconstruire les ongles dans la maison:

Désinfectez vos mains, éliminez tout résidu de vernis à ongles avec un solvant doux et limez-les un peu puis appliquez la première couche de gel transparent. Adoucissez les cuticules et abaissez-les avec un bâton. Matez l’ongle pour une meilleure adhérence du gel. Une fois tous les résidus éliminés, nous passons l’apprêt. Ensuite, étalez la couleur que vous voulez sur vos ongles sur deux doigts à la fois, d’une main puis de l’autre et laissez-les de temps en temps sécher au four. Une fois sec, limez bien le gel et choisissez le gel colorant que vous préférez. Vous pouvez également faire le français avec un bâton de fer et ensuite toujours mettre les ongles à sécher au four, en procédant toujours avec un ongle à la fois. À la fin, mettez le vernis à polir.

Quels sont les prix d’une reconstruction d’ongle?

Les coûts de reconstruction des ongles varient en fonction de la technique utilisée, allant de  40 à 60 euros pour une reconstruction réalisée par une esthéticienne, en mettant qu’il faut effectuer une recharge (également appelée retouche ou obturation) toutes les trois semaines environ (de 20 à 30 EUR). Il faut dire que la durée de la   reconstruction peut varier de trois à quatre semaines, mais cela dépend aussi d’autres facteurs tels que: l’activité qui a lieu, la croissance naturelle de l’ongle ou que vous traitez une onychophagie. Ensuite, l’esthéticienne dictera les horaires.

Pour ceux qui veulent essayer le bricolage, un kit complet de reconstruction des ongles en gel  coûte de  50 à 200 euros,  vous pouvez donc avoir des mains parfaites confortablement à la maison. Vous aurez besoin de la lampe UV à 4 ampoules, d’un apprêt, d’un gel de base, d’un gel rose ou de couleur claire, de limes droites et courbées, d’un tampon, d’une pointe pour l’étirement, de la colle à ongles, d’un coupe-pointe et d’un gel d’étanchéité.

Quelques conseils pour résoudre les problèmes liés à la reconstruction

Les ongles peuvent-ils être reconstruits pendant la grossesse? Oui, cela peut être fait parce que les produits utilisés sèchent en quelques minutes, ce qui rend l’absorption de substances nocives nulle. Le seul truc est de faire effectuer la reconstruction dans un endroit bien ventilé et ce n’est pas parce que les solvants sont nocifs mais uniquement pour éviter toute nausée.

La reconstruction endommage-t-elle ou affaiblit-elle les ongles? Non ,  si c’est bien fait ça n’endommage ni n’affaiblit les ongles mais c’est valable pour tout: faites attention à la manucure low cost ! Si, après plusieurs reconstructions, on constate un affaiblissement, c’est parce que le gel se détache incorrectement, donc, surtout pour les moins expérimentés, il est toujours bon de contacter un opérateur du secteur.

Comment puis-je me débarrasser de la moisissure qui s’est formée sous l’ongle reconstruit? La formation de moisissure peut être causée par un limage incorrect qui permet la prolifération de bactéries due à la saleté déposée sur l’ongle. Pour éliminer la moisissure, la reconstruction doit être démontée, désinfectée et appliquée à nouveau. Mieux vaut le faire faire par un expert dans le domaine.

 

 

 

Le sérum anti-rides : une arme secrète pour lutter contre les signes de l’âge, ses avantages et actions
Pourquoi choisir un vernis à ongles bio ?

Plan du site